3 ANS – Cela fait maintenant 3 ans que Nouveau Verviers a fait son entrée officielle au sein du conseil communal. 3 ans que nous faisons partie d’une majorité dans laquelle nous essayons de contribuer à la construction de l’avenir de notre ville en appliquant et en transmettant les valeurs sur lesquelles nous nous sommes basés depuis le début et qui – nous en sommes persuadés – définiront la politique de demain. Convaincre par l’exemple et le travail: cela a toujours été – et continuera à être tant que notre formation existera – notre philosophie.
DES DÉBUTS SPORTIFS – Notre entrée en politique n’a pas été facile. Elle a notamment été marquée par la pandémie du COVID et la grave crise politique qui vient de prendre fin. Pendant ces 3 premières années, nous n’avons pas été parfaits, nous en sommes conscients. Nous apprenons chaque jour un peu plus sur ce monde qui nous était encore inconnu il y a peu. Et plus le temps passe, plus nous prenons conscience de tout ce que représente comme sacrifices l’implication politique. Individuellement. Familialement. Professionnellement.
PRÉFÉRER LES ACTES AUX SELFIES – Au cours de ces 3 premières années, nous avons adopté une attitude raisonnable en terme de communication, sans vouloir à tout prix faire la une du journal, sans publier des selfies à tout va sur nos réseaux sociaux, sans créer de polémiques par communiqués de presse interposés. Beaucoup d’hommes et de femmes politiques commencent par “faire savoir” avant de commencer à “faire” éventuellement après. Ce n’est pas la posture que nous avons choisie. On “fait”, parfois on galère un peu pour faire savoir, mais le vrai fondamental, c’est qu’on “fait” et que nos projets avancent. Verviers a besoin de cela.
CULTURE – Parmi ces projets, les dossiers de restauration complète du Grand-Théâtre et du Musée de Biolley sont en bonne voie. Le financement du théâtre est inscrit dans le budget extraordinaire depuis cette année et les premiers marchés publics en vue de commencer les travaux viennent d’être lancés. Nous avons bon espoir de voir un Nouveau Grand-Théâtre en (re)construction d’ici l’année prochaine.
PARTICIPATION CITOYENNE – La participation citoyenne et l’utilisation de l’intelligence collective demeurent bel et bien au coeur de nos priorités. Le premier défi auquel nous faisons face est de convaincre davantage autour de nous du bien fondé et de l’importance capitale d’utiliser ces deux mécanismes dans tous les projets initiés au niveau de la politique communale, pas uniquement quand cela permet de se donner une bonne image électorale. Parmi les projets déjà initiés en la matière, nous pouvons citer “Culture en réflexion”, le Plan Local de Propreté et la mise en place du nouveau système de collecte des déchets. Nous espérons qu’au cours du reste de la mandature, des projets pilotes et innovants pourront être menés dans divers dossiers importants.
FEDER – La programmation FEDER nous a aussi été confiée à la fin de l’année dernière. L’objectif était de travailler sur base d’une méthode différente, fondée sur l’intelligence collective et profondément transversale. Le portefeuille de projets sera prochainement présenté par les services et la majorité communale.
ENVIRONNEMENT & DURABILITÉ – Suite aux inondations catastrophiques que nous avons connu en juillet dernier, la transformation de notre cité en une ville durable est plus que jamais une priorité. Des actions fortes, notamment au niveau du plan POLLEC, sont attendues. Une transition écologique réussie passera également par rendre sa capacité d’attrait et son envie d’habiter au centre-ville. Nos villages doivent aussi pouvoir garder leurs spécificités et leur caractère rural et l’objectif sera de trouver un équilibre entre la densification du centre-ville et des villages.
PROPRETÉ PUBLIQUE – Enfin, la propreté publique doit encore être renforcée, notamment à certains endroits stratégiques de notre territoire. Le dossier des conteneurs à puce a enfin pu être concrétisé après plus de 10 ans de tergiversions des précédentes majorités. Un plan local de propreté vient également d’être créé dans lequel différents projets sont en cours de réalisation.
CONCLUSION – Aujourd’hui, notre équipe – aussi bien notre groupe d’élus aux conseils communal et de l’action sociale que notre comité et nos mandataires – est composée de citoyens qui n’avaient jamais fait de politique avant 2018. Tout n’a pas été parfait pendant ces 3 premières années, mais nous sommes restés conformes à ce que nous avions dit: notre objectif était de plonger dans l’action avec sérieux et rigueur, pas de rester dans un fauteuil et de dire pendant 6 ans que l’on aurait fait mieux que les autres. Nous avons une ville à relever et cela reste notre priorité absolue.
AFFAIRE À SUIVRE – À l’occasion de cette mi-mandature politique et des 3 ans officiels de Nouveau Verviers, nous vous proposerons de faire le point sur notre bilan au travers d’une série de publications et d’évènements en lien avec nos compétences et notre mouvement! Restez connectés, ça va bouger!
Ah oui, une dernière chose: on tenait aussi à vous dire merci pour votre soutien et votre confiance!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !