La Tourelle bientôt restaurée
En mai 2017, la Ville de Verviers a lancé un appel à candidatures pour qu’un privé prenne possession de la Tourelle via un bail emphytéotique. L’atelier d’architecture KHA a été retenu. Après l’étude de stabilité, la prochaine étape du projet consiste à déposer le permis d’urbanisme avant avril 2021.
Le bureau d’architectes prévoit de rénover la tourelle et de construire une annexe contemporaine. En plus de la rénovation de la tourelle, des bureaux vont y être créés. Bien que la fonction principale ne soit pas encore définie, l’endroit prendra très certainement la forme d’un espace polyvalent qui pourrait notamment servir de salle d’expo.
La Ville a récemment dégagé un budget de 50.000 euros pour y réaliser des travaux d’urgence qui consisteront en la stabilisation d’éléments prêts à s’effondrer et l’enlèvement de la végétation. Il y a deux semaines d’ailleurs les abords de la tourelle ont été nettoyés pour permettre l’accès au bâtiment.
Si la tourelle est reprise à l’inventaire du patrimoine wallon, elle n’est par contre pas classée. Mais des démarches futures pourraient aller dans ce sens.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !