Déménagement des archives et numérisation

Les archives communales de Verviers constituent une forme du patrimoine immobilier. Après plusieurs années d’attente, le déménagement aura bien lieu au printemps 2021 vers le nouveau dépôt rue Biolley.

Les étapes du projet et leur avancement

Déménagement
0%

Depuis 2015, le Service des Archives prépare son déménagement vers le nouveau dépôt en cours d’aménagement rue Biolley (préparation physique de dossiers, marché pour acquisition de matériel pour équiper les nouveaux locaux, marché pour déménagement par une entreprise spécialisée…). Après de longues années d’attente (travaux en deux phases, faillite de la société en charge des travaux…), le déménagement devrait enfin pouvoir avoir lieu au printemps 2021. Ce dépôt moderne accueillera la majorité les archives communales, les archives et la bibliothèque du Centre de documentation sur la laine ainsi que la bibliothèque de la Société verviétoise d’Archéologie et d’Histoire. Il accueillera également des fonds qui ont récemment été légués à la Ville (Fonds Jacques Wynants, Fonds Y. Simonis…)

Le sous-sol, d’une surface d’environ 430 m² est aménagé en surface de stockage. A l’étage, sur la même surface, sont aménagés une zone d’accueil au public et de consultation des archives, des bureaux administratifs, un local pour l’accueil de groupes scolaires, un réfectoire et un local technique. Quatre plateaux d’environ 100 m² ont également été créés par la construction d’un bâtiment neuf à côté du premier bâtiment rénové.

Numérisation
0%

Le déménagement prévu des archives vers la rue Biolley posera le problème de l’accessibilité des dossiers archivés pour les différents services. Ce problème se posera également lors du déménagement des services communaux vers la nouvelle cité administrative, puisque la nouvelle organisation des espaces de travail et d’accueil, ne permettra plus aux services de garder sous la main autant de dossiers que par le passé. Il était donc impératif d’entreprendre dans les meilleurs délais la numérisation des documents (archives et secrétariat) de l’administration, d’une part, en équipant le service des archives d’un pôle de numérisation et, d’autre part, en externalisant la numérisation d’archives auprès de sociétés spécialisées. Une politique globale de numérisation et d’accessibilité aux contenus doit encore être définie.

Le scanner A2 dont l’achat a été finalisé fin 2018 a été livré et réceptionné le 5 mars 2019.  Cette acquisition a permis, en collaboration avec le service d’encadrement des peines alternatives, d’accueilli trois prestataires qui se sont attelés à la numérisation des bulletins communaux. L’acquisition d’un scanner de plan est prévue en 2021. Un premier marché de numérisation par une société extérieure a été attribué fin 2018 et réalisé en 2019-2020. Tous les dossiers d’urbanisme de l’ancienne commune de Verviers pour la période 1880-1976 (soit 547 boîtes d’archive) sont aujourd’hui numérisés et disponibles sur le serveur pour les services qui en ont le besoin (essentiellement urbanisme et logement). Cette numérisation permet aussi de répondre plus rapidement aux demandes des particuliers par rapport à leurs biens et offre aussi un formidable outil pour l’étude du patrimoine bâti verviétois. En 2020, devrait être réalisé deux nouveaux marchés de numérisation par des sociétés extérieures, un portant sur les archives d’urbanisme des communes fusionnées pour la période 1880-1976, un autre sur la numérisation des archives d’urbanisme du Grand Verviers depuis les fusions de communes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire