Culture en réflexion – pour un document d’orientation culturelle

Pour atteindre l’objectif que nous nous fixons – devenir, en 2030, une ville de référence en matière culturelle – la tâche est immense.

Le rôle de la ville est de créer les conditions de ce dynamisme culturel, par une politique structurante (c’est-à-dire qui favorise les synergies entre les acteurs culturels et entre les acteurs et les territoires). Nous sommes convaincus que l’action publique doit se concentrer sur la structuration du secteur artistique Verviétois (logiques de « démultiplication » et de « réseaux »), tout en préservant l’identité de chacun des acteurs.

Pour relever ce défi, nous proposons de doter la Ville d’un « Document d’orientation culturelle » (à l’instar ce que qu’a fait la ville de Bordeaux) capable de l’aider à se projeter à 12 ans.

Il s’agit d’un document de référence ayant pour objectifs :

  • de dresser un état des lieux sur lequel s’appuyer (disposer d’une « fine connaissance du territoire »). Il s’agit d’objectiver les forces et les faiblesses artistiques et culturelles du territoire communal dans son ensemble (ville et villages), mais aussi les offres extérieures au territoire communal (nationales ou internationales), avec lesquelles des synergies sont envisageables.
  • d’identifier les priorités qui permettront d’affirmer plus lisiblement notre politique culturelle.
  • d’identifier la manière dont notre politique culturelle pourra demain irriguer toutes les politiques publiques.
  • d’identifier la manière dont la ville peut favoriser l’émergence d’un « réseau de coopération » entre tous les acteurs culturels permettant à chacun de bénéficier d’une nouvelle dynamique et d’une plus forte visibilité (effet « démultiplicateur »).
  • d’identifier l’utilisation la plus efficiente de l’argent public dans son rôle de soutien aux acteurs culturels, toujours dans une logique de « démultiplicateur ».

Nous souhaitons que ce document soit élaboré :

  • au sein d’Assises de la Culture, lesquelles réuniront, sur plusieurs mois, les principaux acteurs culturels dans tous les domaines, des spécialistes, des personnalités extérieures susceptibles d’apporter un autre éclairage, etc. ; elles pourraient clôturer leurs travaux lors d’un grand évènement officiel, qui donnera le signal de départ à la nouvelle politique culturelle verviétoise.
  • en synergie entre les différents acteurs Verviétois mais aussi avec les projets culturels développés par les pôles citadins à proximité directe (Liège, Maastricht, Aachen, etc.).

Les étapes du projet et leur avancement

Lancement du questionnaire en ligne
0%

La première étape de « Culture en réflexion » a débuté en septembre 2019. En effet, un questionnaire en ligne a été soumis à environ 400 acteurs culturels et citoyens intéressés par la culture, afin de définir les grandes thématiques sur lesquelles travailler ainsi que, déjà, trouver des pistes de solutions innovantes aux différentes problématiques soulevées. Près de 140 personnes ont répondu à l’appel. Les thématiques sur lesquelles les citoyens ont été interrogé sont les suivantes :

  • Le service culture de la Ville de Verviers
  • Les équipements culturels
  • La mise en réseau et les lieux de diffusion
  • Communication, promotion et visibilité
  • L’identité culturelle et touristique de Verviers
  • Contribuer financièrement à l’activité et au développement des arts et de la culture
  • La culture à Verviers

Les réponses reçues ont permis de définir les grandes tendances sur lesquelles travailler lors de cet exercice de co-construction de la politique culturelle verviétoise. Ce compte-rendu du questionnaire en ligne est disponible sur simple demande auprès du Service culture de la Ville de Verviers.

Rencontre-conférence: Culture en réflexion
0%

La deuxième étape du processus consistait en une rencontre-conférence inspirante, organisée en partenariat avec le Centre culturel de Verviers, le Hub créatif de Verviers et Vedia. Animée par le directeur musical, pianiste et chroniqueur radio verviétois Patrick Leterme, cette séance a rassemblé des orateurs qui ont nourri la démarche entamée par « Culture en réflexion ». Yves Dejaeghere, chargé du projet G1000 à la Fondation pour les Générations futures, a partagé son expérience en matière de démocratie participative et de délibération citoyenne. Daniel Weissmann, Directeur général de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, a apporté ses compétences dans le développement de projets artistiques d’envergure et a analysé l’impact d’une politique culturelle dans la redynamisation d’une ville. Audrey Bonhomme, Directrice du Centre culturel de Verviers, a évoqué les résultats de l’analyse partagée menée dans le cadre de la nouvelle reconnaissance du Centre culturel de Verviers. Enfin, Jean-François Chefneux, Echevin de la Culture, du Tourisme et de la Participation citoyenne de la Ville de Verviers, a présenté les résultats du questionnaire en ligne.

Pour clôturer la rencontre, les quelques 150 personnes présentes dans la salle ont eu l’occasion d’échanger avec les orateurs lors d’un débat et de formuler leurs réflexions concernant l’avenir de la culture à Verviers.

Culture Café
0%

Ensuite, quarante acteurs culturels et citoyens ont pris part au « Culture Café ». Parmi ces participants, le Culture Café a compté un quart d’artistes issus de toutes disciplines artistiques (musique, théâtre, arts plastiques, danse…), des organisateurs culturels, plusieurs gérants de galeries d’art verviétoises, des enseignants issus d’écoles secondaires artistiques et du Conservatoire de Musique de Verviers, des membres de la bibliothèque et un libraire, plusieurs personnes travaillant dans le secteur de l’éducation permanente ou dans le secteur de la jeunesse ou encore quelques citoyens intéressés. Sur le schéma d’un World Café, plusieurs tables de discussion ont été animées par le Hub créatif de Verviers. Autour de ces tables, les participants se sont regroupés pour partager, débattre, co-construire la culture de demain autour des thématiques et problématiques définies grâce aux réponses reçues au questionnaire en ligne et à la rencontre-conférence. Les quatre thématiques sur lesquelles les participants du « Culture Café » ont travaillé sont les suivantes :

  • Le service culture : redéfinir le Service culture et ses missions.
  • Le financement des projets culturels.
  • Communication et visibilité.
  • La mise en réseau des acteurs culturels.

Le compte-rendu de ces échanges est disponible sur simple demande auprès du Service Culture de la Ville de Verviers.

Rédaction du document culturel
0%

Enfin, après une phase d’études où les conclusions du questionnaire en ligne, de la séance inaugurale et du Culture Café ont été analysées et mises en perspective, le Service culture a redéfini son action ainsi que les grandes orientations qui guideront la politique culturelle de demain. Soumises et validées par les acteurs culturels, ces nouvelles missions de la Ville de Verviers seront synthétisées dans ce Document de politique culturelle, fil conducteur de l’action culturelle des années à venir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire