Culture en réflexion – pour un document d’orientation culturelle

Pour atteindre l’objectif que nous nous fixons – devenir, en 2030, une ville de référence en matière culturelle – la tâche est immense.

Le rôle de la ville est de créer les conditions de ce dynamisme culturel, par une politique structurante (c’est-à-dire qui favorise les synergies entre les acteurs culturels et entre les acteurs et les territoires). Nous sommes convaincus que l’action publique doit se concentrer sur la structuration du secteur artistique Verviétois (logiques de « démultiplication » et de « réseaux »), tout en préservant l’identité de chacun des acteurs.

Pour relever ce défi, nous proposons de doter la Ville d’un « Document d’orientation culturelle » (à l’instar ce que qu’a fait la ville de Bordeaux) capable de l’aider à se projeter à 12 ans.

Il s’agit d’un document de référence ayant pour objectifs :

  • de dresser un état des lieux sur lequel s’appuyer (disposer d’une « fine connaissance du territoire »). Il s’agit d’objectiver les forces et les faiblesses artistiques et culturelles du territoire communal dans son ensemble (ville et villages), mais aussi les offres extérieures au territoire communal (nationales ou internationales), avec lesquelles des synergies sont envisageables.
  • d’identifier les priorités qui permettront d’affirmer plus lisiblement notre politique culturelle.
  • d’identifier la manière dont notre politique culturelle pourra demain irriguer toutes les politiques publiques.
  • d’identifier la manière dont la ville peut favoriser l’émergence d’un « réseau de coopération » entre tous les acteurs culturels permettant à chacun de bénéficier d’une nouvelle dynamique et d’une plus forte visibilité (effet « démultiplicateur »).
  • d’identifier l’utilisation la plus efficiente de l’argent public dans son rôle de soutien aux acteurs culturels, toujours dans une logique de « démultiplicateur ».

Nous souhaitons que ce document soit élaboré :

  • au sein d’Assises de la Culture, lesquelles réuniront, sur plusieurs mois, les principaux acteurs culturels dans tous les domaines, des spécialistes, des personnalités extérieures susceptibles d’apporter un autre éclairage, etc. ; elles pourraient clôturer leurs travaux lors d’un grand évènement officiel, qui donnera le signal de départ à la nouvelle politique culturelle verviétoise.
  • en synergie entre les différents acteurs Verviétois mais aussi avec les projets culturels développés par les pôles citadins à proximité directe (Liège, Maastricht, Aachen, etc.).

Les étapes du projet et leur avancement

Lancement des ateliers de réflexion
0%
Rédaction du document d’orientation culturelle
0%
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire