Culture

La culture, au sens large, constitue un outil formidable pour le redressement de Verviers 

Sur les plans culturel, artistique et patrimonial (mobilier et immobilier), Verviers possède des richesses formidables et des atouts extraordinaires. De nombreuses villes – qui s’en sortent pourtant bien mieux – n’ont pas la chance de disposer de telles opportunités.

Pourtant, trop de responsables politiques semblent ne pas avoir conscience de ces richesses, ou de la manière dont elles peuvent constituer un outil formidable de redressement.

  • Peu de villes aussi riches d’atouts y consacrent aussi peu de moyens.
  • Trop rares sont ceux qui connaissent les richesses de notre ville, trop peu nombreux sont ceux qui lèvent les yeux sur ses façades, parcourent ses petites rues, déambulent le long de sa rivière, poussent les portes de ses musées, etc.
  • Verviers peut se prévaloir de très nombreuses initiatives et d’un vivier de citoyens impliqués, compétents et passionnés.

Malheureusement, l’absence d’une ligne directrice (un objectif précis et quantifiable) et d’une structuration globale (dont la Ville doit être l’« ensemblier ») empêche d’atteindre le rayonnement mérité.

Enfin, le développement de nouvelles formes d’accès à la culture (liées à la révolution numérique) et l’émergence de nouvelles formes artistiques (street art mural, art éphémère, performances, land art, bio-art, etc.) nous invitent à réfléchir aux moyens dont nous disposons pour accompagner les acteurs culturels.

Nos projets

et leur état d’avancement