David dans la fontaine

À l’occasion des travaux de démontage et de rénovation de la fontaine David situé place Verte, une découverte étonnante a été faite. En effet, une pierre creusée renfermait un coffret contenant le cœur de Pierre David, 1er Bourgmestre de Verviers de la Belgique indépendante.

La légende existait, elle devient ainsi réalité! Le coffret se trouvait dans la partie haute de la Fontaine, tout près du buste de Pierre David, derrière une pierre enlevée dans le cadre de la rénovation de la fontaine. Les ouvriers ont directement sécurisé cette boîte qui se trouvait dans un état impeccable.

De nombreuses traces historiques faisaient état de la présence d’un coffret caché au sein même de la Fontaine David située Place Verte, coffret contenant le cœur de Pierre David qui fut, à partir de 1798 jusqu’en 1839, année de son décès, un édile important sous différents régimes, tel que Maire (à l’époque la Belgique faisait partie de la France, d’où le mot « maire ») de Verviers nommé par Napoléon, avant d’être élu Bourgmestre verviétois lors de la création de la Belgique en 1830.

C’est entre autres grâce à lui qu’un corps de pompiers fut créé à Verviers qui, sous son autorité, connut le retour d’une école secondaire au sein de la Ville. Il soutint aussi l’initiative du projet des Grandes Rames dans le quartier de Pré-Javais et c’est également à Pierre David que l’on doit le retour au calme au sein de la cité après la révolution de 1830. C’est encore lui qui a fait inscrire la sentence  « Publicité, sauvegarde du peuple » sur le fronton de l’Hôtel de Ville, étant en quelque sorte un précurseur de la transparence des décisions politiques au bénéfice des citoyens.

Après son décès accidentel survenu en 1839 à l’âge de 58 ans, les autorités communales décidèrent de prélever son cœur qui fut dans un premier temps conservé dans l’Hôtel de Ville avant d’être placé au sein même de la fontaine située place Verte qui porte son nom,  érigée 44 ans après sa mort. Quelques jours après son décès, sur décision du conseil communal de l’époque et avec l’accord de la famille, trois chirurgiens ont ouvert le cercueil de Pierre David pour prélever son cœur et le placer dans un coffret avec pour but de le placer dans le monument qui lui sera dédié bien plus tard puisque la fontaine n’a été inaugurée que le 25 juin 1883.

Depuis lors, la Fontaine David domine la Place Verte à l’une de ses extrémités et fait actuellement l’objet d’une restauration dans le cadre du projet « Verviers, Ville Conviviale ».

Le coffret contenant le cœur du premier Bourgmestre verviétois est actuellement exposé au premier étage du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de la rue Renier, dans une pièce spécialement aménagée en souvenir du premier bourgmestre verviétois, entouré de plusieurs objets et documents relatifs à sa vie et son décès. Cette exposition est accessible du mercredi au dimanche (13h-17h) jusqu’au 21 novembre 2020. Le retour du coffret dans la Fontaine David est prévu fin septembre ou début octobre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire