L’Art au Féminin

À l’Hôtel Verviers, ce samedi 17 octobre, a eu lieu le salon de l’Art au Féminin organisé par le conseil consultatif des femmes de la Ville de Verviers. Une belle exposition mêlant toutes formes d’art:

  • Sculpture : Patricia Timmermans – Sabine Pleers – Alix de Harenne – Isabelle Frere
  • Peinture : Patricia Gadisseur – Christine Renier – Suzanne De Lorijn Becker
  • Photographie : Leslie Xhoffray – Charline Joris – Pascale Germeau
  • Illustration : Morgane Desonnay – Emilie Collard – Diane Frederick
  • Dessin : Joëlle Ledoux
  • Écriture : Aude Lemaire – Eve Kapem – Brigitte Janssen – Deborah Lorguet
  • Musique : Julienne Thonard

Félicitations au conseil consultatif et notamment à la vice-présidente Véronique Rogge pour son implication et son travail! C’est aussi l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur le conseil consultatif des femmes.

Véronique, vous faites partie du conseil consultatif des femmes depuis maintenant plus d’un an. C’est quoi un conseil consultatif?

Le conseil consultatif est un outil complémentaire au conseil communal. Tout ce qui est suggéré par conseil communal et qui a un rapport avec la Femme doit passer par ce conseil afin que nous puissions rendre un avis global mais aussi modifier, appuyer ou proposer d’autres idées. Tout ce travail se fait dans la neutralité car je tiens à souligner que nous sommes un groupe apolitique et pluraliste. Nous proposons régulièrement des idées pour faire rayonner le rôle de la Femme dans notre société et plus particulièrement à Verviers. Nous essayons aussi de trouver des solutions aux problèmes rencontrés au quotidien par les femmes tels que les violences conjugales, l’insécurité ou les problèmes d’inégalités dans le monde professionnel.  Dans ce conseil consultatif composé de 15 membres, on retrouve monsieur (car oui, c’est aussi ouvert aux hommes!) et madame tout le monde. En résumé, le conseil consultatif des femmes est un exemple de participation citoyenne. Et je crois que ça fonctionne plutôt bien!

Quel y est votre rôle?

Je suis vice-présidente. Je dois donc préparer les réunions, regrouper les idées de projet et gérer les groupes pour travailler sur les différentes thématiques proposées. Mon rôle principal est un rôle de coordination et de participation.

Quels types d’actions y menez-vous?

Notre plus grand objectif est d’organiser un évènement annuel pour mettre la Femme à l’honneur. Nous sommes également associés chaque année à la journée de la Femme. Nous travaillons aussi sur les dossiers que le conseil communal nous soumet. C’est une structure que l’on essaye de dynamiser depuis maintenant 18 mois et de façon totalement bénévole.

Des projets futurs?

On aimerait continuer à organiser un évènement annuel qui met en lumière le rôle de la Femme dans un secteur bien précis. Cette année, nous avions choisi l’Art et nous sommes en cours de réflexion pour le sujet de l’année prochaine. On attend aussi de voir les différentes idées que le groupe va proposer et ceux qui seront faisables en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Pour 2021, nous devons aussi nous pencher sur le problèmes des violences conjugales. On aimerait arriver à proposer un projet concret sur ce sujet. Cela intervient suite à une interpellation au sein du conseil communal. Voilà donc un exemple où le conseil communal nous délègue un dossier pour que nous puissions l’analyser, rendre un avis et trouver des solutions. Nous allons aussi essayer de créer la journée du Matrimoine à Verviers. La première étape de ce projet consisterait à faire des recherches sur tout ce qui a été créé ou géré par des femmes à Verviers. Par exemple, je suis entrain de dresser un inventaire historique sur Marie-Anne Simonis de Biolley devenue la première cheffe d’entreprise ici à Verviers. Notre objectif final serait de réaliser des mini-expositions et de créer un parcours dans tout Verviers avec la présentation de ces recherches sous forme de photos ou de documents historiques. On a donc encore beaucoup de pain sur la planche mais il y a de belles idées à mettre en oeuvre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire