Le Grand Théâtre et sa rénovation
Au-delà du symbole qu’il constitue pour de nombreux Verviétois, le grand-théâtre est essentiel au maintien et au développement d’une vie culturelle de qualité sur Verviers. Il constitue en outre un formidable outil au service des acteurs culturels de l’arrondissement.
Les objectifs sont:
- À court terme, de disposer, dans les trois ans, d’une première salle permettant de faire renaitre la culture au centre-ville.
- À long terme, d’offrir, dès la saison culturelle 2025/2026, un programme musical et théâtral de haut niveau, capable de faire à nouveau rayonner Verviers.
Les étapes du projet et leur avancement
Depuis quelques mois, il est possible d’y organiser des petits concerts, des expositions ou des réunions.
En 2019, l’avant-projet de restauration du Grand-Théâtre et son extension ont été validés par les différentes instances. Les auteurs de projet ont pu dès lors s’atteler à la réalisation de la phase projet qui doit aboutir au dépôt du permis d’urbanisme.
Les différentes équipes en charge du projet (bureau spécialisé en restauration, scénographe, acousticien…) ont durant ces derniers mois finalisé les propositions qui doivent permettre de répondre à tous les enjeux patrimoniaux soulevés lors de réunions « Patrimoine » (restauration ou remplacement des menuiseries intérieures et extérieures, revêtement de sol dans les différents espaces, nouveau parterre mobile et nouveaux fauteuils, restauration des décors peints, raccordement entre le Grand-Théâtre et son extension…). Les équipes sont ensuite passées à la production de tous les documents graphiques, aux métrés, ainsi qu’à la rédaction des cahiers des charges des différents lots « patrimoine » qui doivent être validés dans le cadre des réunions Patrimoine.
La difficulté pour les équipes de se rencontrer en raison de la situation sanitaire a quelque peu retardé ce travail fastidieux de finalisation des cahiers des charges. Le procès-verbal final de la procédure Patrimoine a été approuvé par l’Agence wallonne du Patrimoine le 17 décembre 2020 et le permis d’urbanisme sera être déposé dans les prochains jours (décembre 2020-janvier 2021).
Lorsque le Permis d’urbanisme aura été obtenu et les différents cahiers des charges finalisés, l’autorité communale pourra approuver les documents du stade « Projet » et les documents des différents marchés à lancer (marché travaux et marché financier).
Le certificat de patrimoine a été obtenu le 17 décembre 2020.
En sa séance du 29 mars 2021, le conseil communal a voté le budget extraordinaire pour l’année 2021 dans lequel se trouve les 33 000 00€ nécessaires à la rénovation complète du Grand-Théâtre.
Le permis d’urbanisme a été délivré le 06 mai 2021
Les cahiers spéciaux des charges ont été validés par le conseil communal le 31 mai 2021.
Le permis d’environnement a été délivré le 03 juin 2021
Le projet pourra dès lors être introduit auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 3ème et avant dernière étape de la procédure avant la demande d’accord ferme (PU, CSCh, plans, coupes, note relative au choix de la procédure de marché de travaux, métré estimatif mis à jour, note relative aux phasages éventuels, extrait de la délibération de l’autorité communale approuvant l’ensemble du projet et le choix de l’artiste).
Parallèlement, la réflexion sur le projet culturel de « Carrefour » des musiques qui fera vivre le Grand-Théâtre une fois restauré et sur la structure à mettre en place pour l’animer a été clôturé en décembre 2021. Il a été co-construit avec les acteurs culturels verviétois et les partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une fois le dossier instruit par les instances de la FWB, les procédures de marché public travaux et marché public financier pourront être lancées puis transmises au Collège communal pour proposition d’attribution. Les proposition d’attribution seront transmises à l’Inspection des Finances du pouvoir subsidiant AWaP. Un budget de 33.000.000€ a été inscrit.
La dernière étape sera l’introduction de la « demande d’accord ferme » à la FWB (4ème et dernière étape de la procédure). Le dossier doit contenir : le PV d’ouverture des soumissions, le rapport d’analyse des soumissions, le rapport d’attribution, les soumissions retenues et non retenues, l’extrait de la délib de l’autorité communale contenant l’approbation de la ou les soumissions retenues.
Une fois instruit par la FWB, « l’accord ferme » de la Ministre autorise la notification des marchés de travaux et financier. Après notification officielle des marchés de travaux et financier, la phase d’exécution des travaux pourra commencer.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !