L’Hôtel de Biolley et son projet de pôle muséal

Nouveau Verviers entend mettre en place un véritable quartier des musées, dans la « Vieille Ville », dans le quartier autour de l’église Saint-Remacle.

Nous faisons le pari de la concrétisation du projet muséal à l’Hôtel de Biolley (que la ville mature depuis 17 ans).

Le nouveau musée doit :

  • devenir la plaque tournante de l’offre muséale de Verviers.
  • « se suffire » à lui-même pour satisfaire un touriste étranger qui y rentrerait sans objectif autre que la curiosité.
  • être à la pointe sur le plan des nouvelles technologies.
  • être connecté avec les autres musées du quartier (musée des Beaux-arts et de la céramique et musée d’archéologie et de folklore), lesquels doivent per mettre de « prolonger » la découverte ou d’accueillir l’exposition de collections plus particulières.

Il sera également primordial réfléchir à la meilleure intégration possible des autres lieux d’histoire de la Ville (le Solvent, le C.T.L.M., etc.), présentant un caractère « excentré »

Les étapes du projet et leur avancement

Relance du projet
0%

Durant les deux années écoulées, les contacts ont été renoués avec les auteurs de projet du dossier Biolley (V+ et Projectiles) en attente depuis l’introduction de l’avant-projet auprès des instances de la FWB en février 2015. Il s’agissait d’étudier avec eux les conditions de reprise du projet. Des actualisations du projet d’un point de financier et muséal ont été demandées et fournies.

Avec le concours de Freddy Joris, une note visant à relancer concrètement le dossier a été rédigée. Elle a été présentée et défendue par l’Inspectrice de la Culture lors d’une réunion de la Commission des infrastructures culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 19 octobre 2020. Cette note a permis de montrer aux instances de la FWB la volonté et la capacité de la Ville de poursuivre ce projet.

Présentation du rapport intermédiaire
0%

Dans un deuxième temps, il s’agira d’honorer l’engagement pris le 9 juillet 2020 lors de la signature de la Convention associant la Communauté, la Ville et le Musée. Cet engagement, figurant à l’article 4 de la Convention FWB/Ville pour le subventionnement du Musée est de « fournir à l’Administration, pour le 30 juin 2021, un rapport intermédiaire qui présentera les avancées et les projets concernant les points suivants : se positionner clairement par rapport au projet Biolley et agir en conséquence dans les meilleurs délais, en priorisant les travaux infrastructurels, le plan budgétaire et le plan de gestion transversale des sites concernés ; prendre en compte les collections ethnologiques, céramiques et archéologiques dans le projet patrimonial ; (… se) consacre(r) davantage au chantier des collections ».

Actualisation du projet muséal
0%
Obtention du certificat de patrimoine
0%
Dépôt du permis d’urbanisme
0%
Obtention du permis d’urbanisme
0%
Attribution des premiers budgets
0%
Travaux - Phase 1
0%
Travaux - phase 2
0%
Travaux - phase 3
0%

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire