Passage aux collectes de déchets par conteneurs à puce
Afin d’assurer une transition sans accroc, il faudra:
- programmer avec le sous-traitant déjà désigné une période d’écoute et d’accompagnement.
- étudier les besoins spécifiques aux configurations variées d’immeubles, de quartiers et des certains ménages.
- instaurer une commission consultative afin d’étudier le plan tarifaire le plus juste en favorisant la responsabilisation de chacun face à sa production de déchets.
- optimiser les tournées sur base de statistiques fiables et d’une étude des circuits
Les étapes du projet et leur avancement
Le service de l’Environnement a consacré une bonne partie de l’année 2019 à la mise en place du passage aux conteneurs à puce qui s’est opéré le 1er janvier 2020. Un long travail transversal avec l’aide de divers services (population, taxe, services techniques, cellule communication), mais aussi celle de l’Intercommunale Intradel qui se charge à présent des collectes et recyclages a été réalisé tout au long de l’année 2019, mais encore en 2020 pour solutionner les problèmes rencontrés.
Une grosse campagne de communication fut nécessaire pour le passage au conteneurs à puce. Outre les informations toutes boites, par voies de presse ou sur les réseaux sociaux, 15 réunions citoyennes ont été organisées dans les différentes parties de Verviers. Pas moins de 2.000 citoyens se sont déplacés pour entendre M. l’Echevin Chefneux et son équipe et terminer par une séance de questions/réponses.
Avec l’aide précieuse des services techniques, une quarantaine de conteneurs collectifs ont pu être enterrés en centre-ville ou en périphérie d’immeubles à habitations multiples pour remplacer le conteneur noir et ainsi ne pas encombrer les plus petites habitations ou encore le centre-ville. Ce dossier des conteneurs collectifs est encore actuellement en cours, afin de solutionner des pannes trop fréquentes.
Un an après cette mise en place, on peut d’ores et déjà annoncer que, même si certains problèmes subsistent encore, les poubelles des ménages verviétois ont considérablement diminués, au profit des déchets recyclables tels que les organiques et les plastiques durs et mous. L’année 2021 sera, entre autres, consacrée à solutionner la problématique des dépôts clandestins, via le Plan Local de Propreté, initié courant 2020.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !