Patrimoine Public
Nous devons protéger et valoriser le patrimoine IMMOBILIER :
- Avec un panel d’experts, procéder à une évaluation des premiers effets du Règlement Communal d’Urbanisme Partiel portant sur la Vieille Ville (règlement entré en vigueur le 20/05/2017 et destiné à préserver la spécificité du « centre historique) sans freiner les investissements privés. En fonction des résultats, procéder aux adaptations nécessaires.
Le centre historique (« Vieille ville ») doit être protégé. Mais il doit aussi – et d’abord – être habité ! Sans investisseur privé, aucun des objectifs en matière de préservation ne pourra être atteint.
- Envisager, avec le même panel d’expert, la mise en œuvre d’un règlement communal d’urbanisme partiel destiné à préserver le bâti du XIXème siècle, actuellement non valorisé à sa juste valeur (notamment les quartiers du palais de justice et des Boulevards)
- Réfléchir à la mise en place d’un système d’incitants fiscaux spécifiques permettant aux candidats acquéreurs de compenser les surcoûts liés aux impositions particulières qui leur sont/seraient imposées à des fins de protection du patrimoine.
- Avec le même panel d’experts, réaliser une « remise à plat » du patrimoine immobilier classé, afin de vérifier 1. si des biens qui ne devraient plus y figurer y sont toujours inscrits et 2. si des biens qui mériteraient de l’être en sont absents.
- À tout le moins jusqu’à la réalisation des trois points mentionnées ci-dessus, instaurer un moratoire sur les démolitions complètes d’immeubles présentant des spécificités architecturales.
- Mise en place d’incitants fiscaux destinés à stimuler les propriétaires à mettre en valeur leur immeuble (rénovation des façades, éclairages de nuit,…)
- Mise en place d’outils de responsabilisation des propriétaires de biens protégés (ou possédant une valeur patrimoniale particulière – à déterminer), en privilégiant les mesures préventives, notamment.
- Mise en place, au sein du service Urbanisme de la Ville, d’une cellule spécialisée ayant pour rôle de conseiller les propriétaires sur les interventions à réaliser en priorité et donner des conseils pour en améliorer la performance énergétique tout en assurant la conservation du bien.
- Mise en place d’un monitoring des biens protégés.
- Réalisation de communications spécifiques pour les propriétaires, par exemple des fiches techniques contenant des conseils pratiques sur les types d’éléments à valoriser, les techniques à mettre en place et les types d’aides (primes régionales, communales, etc.).
- Réfléchir, avec les services de l’urbanisme et un panel d’architectes locaux, à une liste de travaux et de mesures pouvant être favorisées et soutenues (éventuellement par des compléments aux primes régionales) pour améliorer la performance énergétique du bâti ancien, tout en conservant ses spécificités.
- Développer les initiatives permettant de faire connaître le patrimoine immobilier de la ville et des villages (LIEN avec Culture).
Nous devons aussi protéger et valoriser le patrimoine culturel MOBILIER. Verviers possède, notamment au sein de ses musées, des trésors mobiliers. Leur classement au patrimoine permettrait à la fois de bénéficier de subsides et d’attirer des touristes potentiels.
Il convient :
- De dresser un inventaire des biens culturels mobiliers présentant un intérêt remarquable, susceptibles d’un classement (décret du 11/07/2002)
- D’établir, avec un panel de spécialistes, une prioritisation et introduire les demandes ad hoc.
Nos projets
et leur état d’avancement
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !