Le plan local de propreté

Pour réaliser ce plan en partenariat avec la Région Wallonne, nous proposons plusieurs pistes d’actions:

  • Mettre en place un outil de mesure (indicateur) en temps réel du sentiment de propreté au centre-ville. Il s’agit d’un domaine dans lequel la démarche « Smart city » pourra trouver à se déployer.
  • Lier l’entretien de l’espace public (propre et convivial) et privé (primes à la rénovation…) par quartiers et villages: développer des mesures complémentaires entre les échevinats de la propreté, du logement et des travaux dans un espace-temps réduit pour renvoyer une impression de suivi du village ou du quartier, plutôt que des « mesurettes » étalées qui ont moins d’impact sur le « coup d’œil ».
  • Mise en place d’une équipe d’intervention d’urgence permettant de répondre à toute demande d’intervention formulée par un citoyen quant à un problème de dépôt clandestin, tag, etc. tous les problèmes de ce type qui surviendraient au centre-ville (là où il faut d’urgence enrayer le phénomène d’ « effondrement ») doivent être solutionnés dans les 4 heures du signalement.
  • Installer des caméras mobiles aux endroits répertoriés comme accueillant des dépôts sauvages réguliers, instaurer un suivi strict de l’effectivité des amendes administratives et recourir à la justice en cas de récidive.
  • Intensifier les actions « Coup de propre » en collaboration avec la Région wallonne.
Phase 1 - identification des points noirs/problématiques
0%
Phase 2 - recherche de solutions pour les points problématiques identifiés
0%
Finalisation du Plan Local de Propreté
0%
Obtention de subsides (RW) ou budgets (Ville)
0%
Mise en place des actions concrètes identifiées
0%
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire