RATaV, de la fourche à la fourchette

Depuis 2017, le RATaV vise à inciter, encadrer et accompagner la relocalisation d’un système alimentaire sur le territoire des 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers. La dynamique initiée par l’asbl Pays de Herve-Futur, Step Entreprendre et la FRW implique une dizaine d’autres partenaires.

Ce Réseau a pour objectif de créer une communauté territoriale, une solidarité régionale, autour des productions locales du territoire.

Il a également pour but d’encourager et de recréer des liens entre les agglomérations urbaines et les zones rurales grâce aux circuits-courts alimentaires.

Le territoire d’action du RATav est celui des 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers : Aubel, Baelen, Dison, Herve, Jalhay, Lierneux, Limbourg, Malmedy, Olne, Pepinster, Plombières, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Thimister-Clermont, Trois-Ponts, Verviers, Waimes, Welkenraedt.

Autant dire que les paysages sont très diversifiés sur l’ensemble du territoire concerné : on passe de la région agro-géographique du Pays de Herve au Nord vers la région Haute Ardenne au Sud de l’arrondissement. Néanmoins, l’ensemble de la zone se trouve en zone herbagère, ce qui lui confère une production fort similaire. Ces caractéristiques territoriales influent sur le terroir et permettent, dès lors, de proposer une diversité intéressante de produits en circuit-court.

L’ensemble francophone de l’arrondissement, essentiellement rural, comporte toutefois un centre stratégique où se situe la ville de Verviers (50.000 habitants) et sa périphérie (Pepinster et Dison). Le territoire compte un peu plus de 200.000 habitants. Le potentiel humain, tant en termes de consommateurs qu’en termes d’initiatives, est indéniable.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire