Une page se tourne en Spintay
En décembre 2020, nous apprenions que plusieurs maisons de la rue Spintay allaient devoir être démolies. Cette démolition est la conséquence directe de l’abandon de la rue. La rue Spintay fait en effet l’objet d’un projet de revitalisation s’inscrivant dans le cadre de la construction du centre commercial OQuai. Bien que la situation actuelle de la rue Spintay est déplorable, les bâtiments n’ont en réalité jamais été entretenus et cela a conduit à leur délabrement extrême qui impose aujourd’hui leur démolition.
La rue Spintay, c’est pourtant l’incarnation même de l’Histoire de Verviers. Autrefois rue stratégique entre la Place du Martyr et le quartier d’Hodimont, jonchant la Vesdre, elle fut la rue la plus prisée par les investisseurs et les commerçants dans les années 80.
Notre conseiller Romain Stoffels était intervenu en séance publique du conseil communal pour demander la sauvegarde de certains éléments de petit patrimoine (façades, balcons, statues, pierres taillées, gravures, etc).
Ce sera bien le cas. Plusieurs façades seront démontées et conservées. Malgré tout, une (grande) page se tourne à Verviers.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !